|
Enseignement -
Automatique
|
Ce cours a trait à la commande des systèmes en utilisant les techniques d'optimisations fonctionnelles. L'objectif étant de savoir asservir, selon des approches de commande optimale, les systèmes continus et échantillonnés dans l'espace d'état. Son contenu est composé de 6 chapitres, les chapitres I, V et VI sont donnés ci-dessous, il est à noter qu'ils contiennent des parties manquantes. Compétences visées : Commander des systèmes en garantissant l'optimisation de critères de performances. Chapitre I
Chapitre V
Chapitre VI
|
Enseignement -
Automatique
|
L'objectif de cette série de TP est la commande dans l'espace d'état de systèmes complexes et ce avec les techniques de commande optimale. Les systèmes traités sont un pendule inversé et un bras flexible (cf. figures ci-dessous). Compétences visées : Commander des systèmes physiques et simulés en garantissant l'optimisation de critères de performances (temps, énergie, etc.).
Pendule inverse
|
Bras flexible
|
|
Enseignement -
Automatique
|
Il est présenté ci-dessous plusieurs TP automatique continue et échantillonnée effectués dans trois écoles d'Ingénieurs. Les mots clés sont : Modélisation, Identification, Commande par PID, Régulateur RST, Analyse temporelle, Analyse fréquentielle, Automate programmable, MATLAB/Simulink/DSpace, GRAFCET. Polytech'Clermont-Ferrand (depuis 2006) L'objectif de ces TP est de synthétiser et mettre en oeuvre des asservissements continus et échantillonnés sur des systèmes physiques.
- Asservissement de vitesse avec un PID analogique,
- Correction d'asservissements par PID et RST,
- Synthèse d'un asservissement échantillonné,
- Correction numérique d'un système réel.
Compétences visées : Savoir, concevoir et réaliser des asservissements continus et échantillonnés sur des systèmes physiques. INSA de Lyon (de 2005 à 2006) Ces TP ont pour objectif d'introduire les principales notions d'automatique nécessaires pour le contrôle des systèmes. Cette série de TP permet également aux étudiants (GI) de manipuler plusieurs types de systèmes (mécanique, hydraulique et thermique), ce qui leur donne une vision très réaliste des systèmes physiques qu'ils peuvent effectivement rencontrer en industrie. Les sujets traités lors des séances de TP sont les suivants :
- Automate programmable industriel,
- Asservissement de position d'un axe électrique,
- Régulation de niveau d'eau,
- Régulation de température.
ENSMM de Besançon (de 2001 à 2005) Ces TP ont pour objectif d'initier les étudiants à la commande des systèmes continus et échantillonnés en passant par leur modélisation et identification. Ces TP ont aussi pour vocation de faire prendre conscience aux étudiants des problèmes qui peuvent être rencontrés lors de la commande par calculateur numérique de processus continus. Par ailleurs, lors de ces séances de TP, l'accent est mis sur la notion de domaine de stabilité. Il s'agit aussi de leur faire découvrir et utiliser un outil classique de la régulation temps réel qui est DSpace. Les sujets traités lors de ces séances de TP sont :
- la commande d'une ligne de traitement de surface par automate programmable,
- l'étude d'un asservissement de vitesse,
- l'étude d'un asservissement de position angulaire,
- l'étude d'une régulation par P.I.D,
- la commande par calculateur en utilisant MATLAB/Simulink,
- la régulation numérique d'un processus continu.
|
Enseignement -
Automatique
|
Cette série de TP réalisée à l' ENSMM de Besançon (de 2001 à 2005) a pour vocation première d'étudier les périphériques internes d'un microcontrôleur (CAN et CNA, Timers, etc.) afin de pouvoir les utiliser (via une programmation appropriée en assembleur et en C) pour la commande de systèmes physiques. Plus spécifiquement, des régulateurs PID numériques sont implémentés au cours de ces séances de TP afin de réguler :
- soit la position d'un fil AMF (Alliage à Mémoire de Forme),
- soit la température d'un système thermique
Mots clés : Asservissement numérique, Microcontrôleur, Ports d'E/S, Interruptions, Timer, CAN (Convertisseur Analogique Numérique), CNA (Convertisseur Numérique Analogique), MLI (Modulation en Largeur d'Impulsion). |
Mise à jour le Vendredi, 25 Décembre 2015 14:02 |
|
|
|