UV SY14 (Éléments d’Automatique)
Cette UV donne les principaux éléments pour comprendre, analyser, observer et contrôler l'évolution des systèmes dynamiques. L'UV met l'accent tout particulièrement sur les principaux formalismes théoriques et pratiques pour étudier et maîtriser la commande des systèmes linéaires.
Mots clés : Automatique linéaire, Identification et modélisation, Transformée de Laplace, Systèmes bouclés, Notions de zéros et de pôles, Représentation fréquentielle dans les plans de Black et de Bode, Stabilité, Précision, Principales actions de correction (P, PI, PD, PID), Systèmes échantillonnés et transformée en z, ZDAN, RST, Représentation d'état continue et discrète, etc.
UV SY28 (Systèmes Cyber-Physique (SCP))
Cette UV s'intéresse à l'étude des SCP, avec un focus sur les systèmes multi-robots, qui sont utilisés dans des secteurs technologiques de pointe, comme ceux liés à la mobilité dans la ville du futur et/ou l'industrie 4.0. À l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les méthodes et principaux composants technologiques et leurs interactions pour assurer un fonctionnement efficient (e.g., rapide, précis, intègre, économe énergétiquement), et sûr de ces SCP, et cela en maitrisant à la fois : la modélisation, la localisation (estimation de l'état), la communication temps-réel, l'allocation de tâches et le contrôle/commande de ces SCP complexes.
Mots clés : SCP, prise de décision dans l'incertain, localisation, communication, IoT, commande/contrôle.
Les principaux points notables de cette UV sont :
- le lien qui y est fait entre Automatique/Intelligence Artificielle et Communication/IoT (il est à noter qu'il y a plusieurs enseignants chercheurs qui interviennent sur ces 4 parties).
- la réalisation d'un projet (en sous-groupes) qui connectera ces quatre points sur un applicatif lié aux robots mobiles / véhicules autonomes.