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Minimisation énergétique des VEH PDF Print E-mail
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Cette thématique de recherche consiste à proposer des techniques de gestion d’énergie optimales pour des véhicules électriques hybrides (VEH). Le contrôle de la dynamique d’évolution des VEH est donc un élément central de ces travaux. Cela passe bien évidemment par le contrôle/commande des chaines de traction hybrides de ces véhicules.

L’objectif est notamment la réduction de la consommation de carburant et ainsi des gazes à effet de serre, tout en maintenant un haut niveau de confort des passagers (autonomie énergétique plus élevée, réduire les à-coups de vitesse/accélération, etc.).

Les principales techniques utilisées/développées dans le cadre de cette thématique ont trait, soit à une démarche analytique basée sur de la commande optimale, soit à des techniques issues de l’intelligence artificielle (e.g., logique floue, réseaux de neurones, programmation dynamique).

Principaux mots-clés : Architectures de gestion d’énergie, optimisation énergétique, profil de vitesse optimale,  ADAS,  eACCwSG (eco ACC (Adaptive Cruise Control) with STOP&GO).

 

L’un des projets phares lié à cette thématique correspond au projet BUSINOVA Évolution (http://www.businova.com/, dont le porteur est l’entreprise SAFRA). Ce projet est financé par l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie).

Une vidéo illustrant l’application d’une stratégie de gestion d’énergie optimale est illustrée ci-dessous (en utilisant le simulateur précis CarMaker / TruckMaker de IPG Automotive GmbH).

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Last Updated on Tuesday, 07 March 2017 23:32
 
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