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Enseignement - Vue globale
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J'occupe depuis septembre 2019 le poste de Professeur des universités. J'effectue mes enseignements à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC, département Génie Informatique) et ma recherche à l'Heudiasyc (UMR CNRS/UTC 7253), équipe SyRI. De septembre 2006 à 2019, j'ai occupé le poste de maître de conférences à Polytech'Clermont-Ferrand. J'ai par ailleurs enseigné de 2001 à 2004 en tant que Moniteur puis ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) à l’ENSMM de Besançon puis ATER de 2005 à 2006 à l’INSA de Lyon.
Mes principales activités d’enseignement actuelles ont trait à l'automatique et à la robotique. Je suis responsable de 2 UVs au sein du département GI de l’UTC (cf. ci-dessous). J’interviens également au sein du GI dans plusieurs autres enseignements liés à l’automatique et la robotique, dont par exemple « SY15 : Automatique pour la robotique  » et « ARS3 : Algorithms and protocols for the systems of systems » qui est dispensé en anglais au sein du master ARS (Automatique et Robotique des Systèmes Intelligents).

 

UV SY14 (Éléments d’Automatique) 

Cette UV donne les principaux éléments pour comprendre, analyser, observer et contrôler l'évolution des systèmes dynamiques. L'UV met l'accent tout particulièrement sur les principaux formalismes théoriques et pratiques pour étudier et maîtriser la commande des systèmes linéaires.

Mots clés : Automatique linéaire, Identification et modélisation, Transformée de Laplace, Systèmes bouclés, Notions de zéros et de pôles, Représentation fréquentielle dans les plans de Black et de Bode, Stabilité, Précision, Principales actions de correction (P, PI, PD, PID), Systèmes échantillonnés et transformée en z, ZDAN, RST, Représentation d'état continue et discrète, etc.

 

UV SY28 (Systèmes Cyber-Physique (SCP)) 

Cette UV s'intéresse à l'étude des SCP, avec un focus sur les systèmes multi-robots, qui sont utilisés dans des secteurs technologiques de pointe, comme ceux liés à la mobilité dans la ville du futur et/ou l'industrie 4.0. À l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les méthodes et principaux composants technologiques et leurs interactions pour assurer un fonctionnement efficient (e.g., rapide, précis, intègre, économe énergétiquement), et sûr de ces SCP, et cela en maitrisant à la fois : la modélisation, la localisation (estimation de l'état), la communication temps-réel, l'allocation de tâches et le contrôle/commande de ces SCP complexes.

Mots clés : SCP, prise de décision dans l'incertain, localisation, communication, IoT, commande/contrôle.

Les principaux points notables de cette UV sont :

- le lien qui y est fait entre Automatique/Intelligence Artificielle et Communication/IoT (il est à noter qu'il y a plusieurs enseignants chercheurs qui interviennent sur ces 4 parties).
- la réalisation d'un projet (en sous-groupes) qui connectera ces quatre points sur un applicatif lié aux robots mobiles / véhicules autonomes.
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Dans les autres structures d'enseignements où j'ai exercé précédemment, mes activités d’enseignement ont eu trait également à la Robotique, l'Automatique et l’Informatique. Il est à noter par ailleurs que plusieurs projets pédagogiques ont été proposés dans le cadre de la formation Génie électrique de Polytech'Clermont-Ferrand.
 


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